Contrôler un relais

Les relais consomment souvent plus de courant que ne peut fournir l'arduino sur une pin. Pour commander un relais à partir de l'arduino il faut utiliser un transistor qui peut faire passer plus de courant.

Schéma de montage arduino et relais.

La résistance R1 limite le courant consommé à la sortie de la pin de l'arduino. Elle est calculée pour fournir juste assez de courant à la base du transistor T1 afin de rendre conducteur la liaison collecteur-émetteur.
On peut éventuellement ajouter une résistance entre R1 et la base du transistor d'un côté, et la masse de l'autre pour rendre le montage moins sensible aux perturbations.

En branchant une diode D1, appellées diode de "roue libre", aux bornes de la bobine du relais on évite les courts retours de tension de la bobine lorsque les contacts se déconnectent.

D1 : 1N4004, 1N4007, 1N4148
R1 : xx Ohms
T1 : Transistor NPN 2N2222, BC107, ...

Note : L'utilisation d'un pont diviseur de tension n'est pas adéaquate pour alimenter le relais. La résistance de la bobine du relais (de l'ordre de moins d'une centaine d'ohms) s'ajoute en parallèle avec une des résistances du pont. Pour éviter l'influence du relais sur le pont diviseur, il faut calculer ce dernier pour un courant environ 10 fois plus élevé que celui demandé par le relais (à confirmer).
A la place, pour diminuer la tension on peut utiliser un régulateur de tension, des diodes zeners ou une résistance en série avec la bobine du relais. Dans ces deux derniers cas, il faut s'assurer que la diode ou la résistance supporte le courant traversant la bobine (Irelais = Urelais / Rbobine, puis P = Urelais * Irelais).

Références

http://www.sparkfun.com/tutorials/119

http://www.flickr.com/photos/anachrocomputer/3242387876/in/pool-make

http://www.arduino.cc/playground/uploads/Main/relays.pdf

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html

© Clic4.org 2010